Chantal Grell, LOUISE MARIE DE GONZAGUE (1611-1667) REINE DE POLOGNE Passion et politique à la cour des Vasa. Tome I : Le temps de l'attente. Tome II : Le temps de l'action, Paris, H. Champion, 2024.
Enquête sur les Mémoires d’Ancien Régime Tome I. Le Récit de voyage dans les Mémoires de la Renaissance aux Lumières, éd. Nadine Kuperty-Tsur, sous la direction de Marc Hersant, Paris, Classiques Garnier, 2025.
Claude Favre de Vaugelas, Remarques sur la langue françoise, éd. Wendy Ayres-Bennett, Paris, Classiques Garnier, 2025.
Cette nouvelle édition des Remarques sur la langue françoise retrace la genèse des idées linguistiques de Claude Favre de Vaugelas durant la période 1615-1647. Elle situe Vaugelas dans l’histoire de la standardisation du français et nuance son image de prescripteur en soulignant son ouverture à la variation.
Faire et défaire les savoirs. Frontières épistémiques sur le métier (XVIe-XVIIe siècles), dir. Yasmine ATLAS, Adrien MANGILI, Dorine ROUILLER, Genève, Droz, 2023.
Laurence Sieuzac, La Coquette Naissance et fortune d’un type sociolittéraire (xviie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, 2024.
Le type de la coquette émergeant au xviie siècle connaît une fortune inégalable au xviiie siècle à la faveur de la culture des apparences. Cette étude montre son règne sur les tréteaux de théâtre, décline les nuances de coquettes, questionne la coquetterie et analyse la coquette chez Marivaux.
Annick Azerhad, "Jacques le Fataliste" et "Le Compère Mathieu", deux romans-dialogues. Ou les "bigarrures" du dialogue philosophique et esthétique, Paris, H. Champion, 2025.
Pierre-Noël Mayaud, Le Conflit entre l’Astronomie nouvelle et l’Écriture sainte aux xvie et xviie siècles, Paris, Classiques Garnier, (2005) 2025, 6 vol.
À partir de plus de 500 traités et documents provenant de tous les pays d'Europe, cet ouvrage de référence éclaire d’une lumière nouvelle la réception des théories de Galilée sur l’héliocentrisme. Le riche paratexte permet d'en saisir tous les enjeux scientifiques, théologiques et anthropologiques.